Agence ou Consultant SEO freelance : 3 conseils

Une consultante SEO

Vous avez compris que le référencement naturel est le nerf de la guerre pour développer votre affaire. Votre site doit apparaître dans les premières pages de résultats de recherche du géant américain Google afin d’exister aux yeux de vos prospects. Vous êtes donc à la recherche d’un professionnel efficace pour accompagner votre projet. Seulement, vous n’êtes pas du métier et vous n’avez pas les moyens d’embaucher un consultant SEO au sein de votre entreprise. Vous vous demandez alors, si vous devez confier le référencement de votre site à une agence SEO ou à un consultant SEO freelance. Le choix n’est pas si évident et il ne s’agit sûrement pas d’une question d’expertise. Il faut d’ailleurs savoir que les consultants freelances ont souvent été salariés d’une agence avant de devenir indépendant et que, parfois, les plus grosses agences font appel à des consultants indépendants pour certains projets.

En fait, votre choix dépend davantage de votre profil et de vos attentes. Afin de vous aider à faire le bon choix en toute sérénité, je vous propose de découvrir sans plus attendre 3 conseils utiles pour vous poser les bonnes questions.

Conseil n° 1 : Définissez vos objectifs.

Avant tout, vous devez vous demander quels sont vos objectifs en termes de référencement naturel ?

En fait, dans un premier temps, vous devez réaliser un audit de votre référencement SEO actuel.

Etes-vous capable de déterminer votre cible ? C’est à dire le type d’internautes que vous souhaitez atteindre. Connaissez-vous vos principaux concurrents ? Connaissez-vous vos points forts et vos points faibles ? Vous devez à ce stade évaluer votre positionnement actuel. Il est par exemple possible de vérifier votre positionnement sur le moteur de recherche Google. Ensuite demandez-vous quels objectifs vous souhaitez atteindre et dans quels délais. N’oubliez pas que vos demandes doivent être réalistes. Vous ne pouvez pas être n°1 des résultats de recherche Google alors que vous démarrez et que des grandes entreprises sont déjà bien positionnées. Toutes ses informations constitueront le brief que vous transmettrez à votre prestataire SEO.

 

S’il vous est impossible de répondre à toutes ces questions, rien de grave. Seulement, il vaut mieux vous diriger vers une agence qui prendre tous ses aspects en charge. L’agence mettra en place une stratégie SEO selon le profil de votre entreprise et vous fera des recommandations. La dimension conseil qu’il propose vous permettra de vous lancer sereinement. L’avantage de l’agence, c’est qu’elle est composée d’experts qui ont des spécialités différentes. Ainsi, si vous souhaitez poursuivre et mettre en place la stratégie préconisée avec l’agence, vous pouvez complétement lui déléguer votre référencement. Votre projet sera pris entièrement pris en charge.

 

 

Au contraire, si vous savez parfaitement quelle direction prendre, vous pouvez choisir un consultant SEO freelance. Plus disponible, il saura vous accompagner pour des missions plus spécifiques ou des interventions ponctuelles. Pour les projets à court terme, le consultant SEO freelance sera plus efficace. Pour ceux qui ne connaissent rien au référencement naturel, vous pouvez tout à fait trouver un freelance qui vous fera un audit, vous proposera une stratégie SEO, … Ne vous fermez aucune porte.

Conseil n°2 : Identifier vos besoins

Après avoir déterminé vos objectifs, demandez-vous quels sont vos besoins en ce qui concerne le référencement naturel. Quel est la nature des interventions ? S’agit-il d’actions longues et complexes comme la refonte d’un site ? Ou s’agit-il plutôt d’actions spécifiques comme la création de contenu optimisé ? Les actions doivent-elle être menées à court, moyen ou long terme ? En bref, vous devez déterminer l’ampleur du travail pour faire au mieux votre choix.

Ne négligez pas aussi votre personnalité. Avez-vous besoin d’être chouchouter par votre prestataire, d’avoir la possibilité d’échanger face à face, ou êtes-vous plus indépendant ?

 

L’agence SEO répondra davantage à vos besoins pour un projet plus complexe. Vous y trouverez des profils de consultants SEO différents et variés. Ils pourront ainsi suivre entièrement votre projet et trouver des solutions en direct. L’agence SEO se concentre sur des projets à long terme et privilège les prestations complètes qui inclue un accompagnement dans la durée. Elle possède d’ailleurs des outils qui permettront de suivre le référencement de votre site dans le temps en faisant des audits et des contrôles régulièrement. La contrepartie, c’est que l’agence gère de nombreux clients. Les échanges auront donc lieu à distance. Cela peut parfois s’avérer compliqué.

 

Si vous avez besoin d’un expert en référencement naturel, pour des missions simples comme de simples retouches, préférez le consultant SEO freelance. Vous éviterez ainsi la sur facturation. Une agence SEO risque même de refuser ce type d’intervention. D’une manière générale, le consultant SEO freelance sera plus disponible et se déplacera au sein de votre entreprise si besoin. Pas de secrétaire pour vous faire patienter pendant de longues minutes ! De plus, avec le consultant SEO freelance, vous avez l’avantage de pouvoir opter pour une solution sur-mesure, au plus près de vos besoins, dont vous serez le chef de projet. Pour le côté humain, c’est lui que vous devez choisir. Il s’occupera de votre site comme si c’était le sien.

Conseil n°3 : Déterminer votre budget

Enfin, dernier point, non négligeable, celui du budget. Vous devez déterminer, avant de solliciter un prestataire, quel est le montant que vous pouvez investir pour optimiser le référencement de votre site. Celui doit en être en accord avec la faisabilité de votre projet et de vos objectifs SEO. Cela peut être délicat pour une structure qui se lance, mais je ne saurais trop vous rappeler l’importance de mettre en place une stratégie SEO efficace. Cela peut vous demander des sacrifices financiers. Mais vous récolterez vite les fruits et votre affaire sera de plus en plus rentable.

 

L’agence SEO vous correspondra bien, si vous avez un gros budget. L’agence SEO privilégiera d’ailleurs une grande entreprise. Certaines agences SEO imposent même un budget minimal. Cela est facilement compréhensible car l’agence SEO doit faire face à de nombreuses charges (locaux, personnel, frais de fonctionnement, divers investissements, …). De plus, s’il s’agit d’une agence renommée, vous paierez sa notoriété.

 

Le consultant SEO freelance sera nettement moins cher. D’une part car il ne doit pas faire à toutes les charges de l’agence SEO. C’est lui qui définit ses honoraires. Son taux horaire sera toujours moins cher que ceux d’une agence SEO même s’il est coté. De plus, selon son statut juridique, il est possible que vous ayez moins de TVA à payer. Cela diminuera d’autant plus le coût de sa prestation comparée à celle d’une agence SEO.

Conclusion

Cet article vous a dévoilé 3 conseils utiles pour vous poser les bonnes questions afin de faire votre choix entre une agence SEO et un consultant SEO freelance. Dans un premier temps, vous devez définir les objectifs à atteindre et dans quels délais, en ce qui concerne le référencement de votre site. Ensuite, vous devrez identifier vos besoins en délimitant l’ampleur du travail. Enfin, vous devez déterminer votre budget et cela avant de solliciter d’éventuels prestataires. Autant de critères à prendre en compte pour vous décider entre une agence SEO un consultant SEO freelance. Prenez le temps de répondre aux questions de l’article afin de faire votre choix en toute sérénité.