Comment choisir ses mots-clés efficacement ?

Une clé qui symbolise les mots-clés

Saviez-vous que le choix du bon mot-clé joue un rôle important dans le SEO et la visibilité sur les moteurs de recherche ? Savoir comment bien choisir les mots clés pour un trafic ciblé est l’une des choses les plus importantes à suivre lors du lancement d’un nouveau site web ou d’un nouveau blog. Comment savez-vous quel mot-clé utiliser? Obtenez-vous les bons clients avec les mots-clés que vous utilisez?

Choisir des mots-clés n’est pas difficile, mais vous devez prendre en compte certaines choses si vous souhaitez que votre trafic, généré par ces mots-clés, se transforme en acheteurs. La plupart des gens ne le font toujours pas correctement, alors si vous le faites bien, vous aurez une longueur d’avance sur la concurrence.

Faites un brainstorming avec des mots-clés décrivant votre entreprise

Je vous prends un exemple concret. Supposons que votre entreprise soit spécialisée dans la conception et la gestion de sites web. Vous pourriez réfléchir à une liste qui comprend des termes tels que :

  • Création de sites web
  • Conception de site web
  • Développement web
  • Développement de site web
  • Conception web
  • Concepteurs de sites Web

Ces termes décrivent votre entreprise de manière claire et sans ambiguïté. Pendant le brainstorming, ne vous limitez pas à une courte liste. Faites une longue liste et sollicitez l’avis de personnes de confiance. La liste que vous avez préparée pendant votre brainstorming deviendra le cœur de votre processus de développement de mots clés pour le SEO.

Choisir ses mots-clés selon le critère de pertinence

La plupart des gens qui créent un blog ou un site web ont tendance à être enthousiastes, ce qui est bien. Mais dans leur enthousiasme, ils ont tendance à oublier les mots-clés qu’ils utilisent en étant trop pressés. Ils ont tendance à utiliser des mots clés non pertinents qui peuvent en réalité générer beaucoup de trafic, mais ne génèrent aucune vente. Si les mots clés que vous ciblez ne sont pas pertinents pour votre site web ou votre blog, les personnes qui les visitent ne vont probablement pas acheter quoi que ce soit car elles ne sont pas intéressées par ce qu’elles trouvent.

Par exemple, si vous créez une entreprise qui propose des fournitures pour animaux de compagnie à des personnes, vous n’allez pas utiliser le mot clé “dressage de chien”. Même si les deux choses ont quelque chose à voir avec les chiens, les personnes recherchant des informations sur la formation de chiens ne sont pas intéressées par les fournitures pour animaux de compagnie à cet instant. Elles veulent des informations ou des produits liés à la formation d’un chien. Vous devez donc vous assurer que les mots-clés que vous choisissez sont pertinents pour votre site web afin de cibler les bonnes personnes pour ce que vous proposez.

Choisir des mots-clés en fonction du trafic généré

Lorsque vous effectuez une recherche sur vos mots clés, vous devez notamment déterminer le volume de trafic généré par le mot clé en question. Votre mot clé pourrait être très pertinent pour votre site web, mais si personne ne le recherche, il y aura peu de trafic, voire aucun, et cela ne vous sera d’aucune utilité. Vous pouvez facilement vérifier cela avec l’outil de mot-clé Google Keyword, l’outil Google AdSense et certains autres outils gratuits disponibles sur le marché.

L’outil Google Keyword est un service gratuit qui renvoie des données utiles à la création d’un programme de marketing par mot clé. Il existe d’autres outils disponibles, certains gratuits et d’autres payants, mais je n’en ai trouvé aucun qui fournisse le type d’informations importantes fournies par les outils gratuits. Je suggère que vous économisiez de l’argent et que vous utilisiez ces outils qui vous conviennent et auxquels vous pouvez accéder gratuitement.

Choisir ses mots-clés en fonction de la concurrence

C’est élément est très important et, parmi tous les points à prendre en compte au moment du choix des mots-clés, il est probablement le plus négligé. La plupart des gens recherchent des mots clés sans concurrence. Ce n’est pas ce qu’il y a lieu de faire et je vais vous dire pourquoi. S’il n’y a pas de concurrence pour un mot clé, cela signifie généralement qu’il n’a aucune valeur. Cela signifie qu’il n’y a pas d’argent à gagner avec ce mot clé et que vous ne devriez pas l’utiliser. La plupart du temps, et je parle, 99,99% du temps c’est le cas. Cela étant dit, assurez-vous que la concurrence n’est pas trop importante si vous venez tout juste de commencer. Tenez compte de votre niveau de compétence et partez de là. Il peut parfois être utile de limiter votre mot-clé à une niche plus petite lorsque vous venez juste de commencer.

En conclusion

Choisir des mots-clés pertinents pour le contenu de votre site ou de votre produit est le facteur clé du SEO. Il existe des outils de recherche par mot clé disponibles sur Internet. Ils vous aident à trouver le mot clé correspondant le mieux au contenu. Google fournit l’outil pour rechercher des mots clés pour le contenu. L’une des premières choses que Google examine est la comparaison de vos mots-clés avec votre contenu et leur pertinence. Alors, je vous recommande vivement de bien les choisir.