Comment faire une balise Title optimisée SEO

L'optimisation de sa balise title

Techniquement connues sous le nom d’éléments de titre, les balises de titre sont généralement un texte ou un titre principal qui décrit le contenu d’un fichier en ligne. Ils sont obligatoires pour tous les fichiers HTML. C’est l’élément de référencement le plus important (après le contenu global) et elle apparaît à trois endroits clés: les navigateurs, les résultats des moteurs de recherche et les sites web externes (utilisée comme texte d’ancrage de lien). En tant qu’un des éléments de référencement les plus importants sur la page, il s’agit du facteur de classement le plus puissant sur lequel vous avez le contrôle. Pour d’autres infos, je vous invite à regarder les 5 astuces SEO à mettre en place.

Nous savons tous que les moteurs de recherche classent les pages avec l’utilisation de la balise de titre du site comme élément de classement. Une balise de titre pertinente et optimisée peut avoir un impact majeur sur le classement des pages d’un site web, les taux de clics et le nombre total de visiteurs. Google et tous les autres moteurs de recherche lui accordent beaucoup de poids. Il est donc primordial de les optimiser. Voici un ensemble d’éléments que vous devrez prendre en compte.

La Pertinence des mots-clés dans une balise Title

Dans votre balise Title, vous devez utiliser des mots clés précis, concis et pertinents. Il faut insérer un mot clé au moins deux fois. N’utilisez que 2-3 phrases clés, afin de ne pas nuire à sa facilité d’utilisation et devenir illisible. N’oubliez pas que Google ne considère que les 8 premiers mots de la balise de titre.

Il ne faut pas oublier de placer les mots-clés importants le plus près du début de la balise de titre. En effet, la recherche de votre mot clé principal est ce qui a conduit votre page à s’afficher dans les résultats des moteurs de recherche. Il est donc logique de charger ce mot clé à l’avance pour que le chercheur la voie immédiatement. Ce qui offre plus de chances que les utilisateurs cliquent dessus dans les résultats de recherche.

Les balises de titre peuvent être courtes, mais cela ne les rends que plus attirantes en premier lieu.  Assurez-vous que vos mots clés donnent une impression de ce que le contenu doit dire.

La Longueur des balises de titre

Pour bien optimiser votre balise title, vous devez prendre en compte sa longueur ou son nombre de caractères. Dans leurs résultats de recherche, les moteurs de recherche affichent un maximum de 70 caractères. Donc, s’il est trop long, les moteurs de recherche le coupent automatiquement et ajoutent des points de suspension – “…”, indiquant qu’il a été coupé.

L’impact de la marque

Placez toujours le nom de la marque au début de chaque balise de titre. Cela contribuerait à accroître la notoriété de la marque et à créer un taux de clics plus élevé pour les utilisateurs qui aiment une marque et la connaissent bien. Toutefois, s’il est préférable que votre site place votre nom de marque à la fin de la balise de titre, n’hésitez pas à le faire. Lorsque vous créez des balises de titre, mettez-vous à la place de l’utilisateur. Si vous deviez rechercher une phrase donnée, sur quel texte cliqueriez-vous? Si votre site Web est informatif, utilisez des titres plus descriptifs en fonction des informations dont vous disposez. Si votre site Web est destiné à des utilisateurs (action, achat, téléchargement, laisser des informations), assurez-vous que le titre indique que cela peut être fait sur votre site.

La structuration d’une balise de Titre

Les balises de titre ne doivent être utilisées que dans la section d’en-tête du code et une seule fois dans une page. Il est également important que vous incorporiez des mots clés très performants. L’ordre idéal est l’ordre décroissant, car idéalement, les moteurs considèrent le premier mot comme le plus important. Vous pouvez découvrir les mots clés les plus performants en utilisant des outils tels que Google AdWords.

Conclusion

Les balises de titre sont affichées en haut du navigateur d’une certaine page. Ceci est le plus souvent utilisé comme index qui décrit le contenu de la page elle-même. Tout comme un titre de chapitre, cela aide les lecteurs et les robots à identifier exactement ce qui leur est réservé dans la page. Il est important que votre balise de titre reflète le contenu de votre page ainsi que les mots-clés utilisés dans d’autres éléments de la page tels que les en-têtes et les méta-descriptions. C’est là que la partie la plus délicate entre en jeu. Il est important que vous réalisiez le rôle que cela joue pour donner clairement aux lecteurs une idée de ce que la page représente. Google pénalise les sites web utilisant des balises sans rapport avec le contenu.