Le SEO comme outil pour l’Inbound Marketing

L'inbound Marketing et les outils qui le compose dont le SEO

L’Inbound Marketing vise à convertir le trafic en prospects ou en acheteurs en proposant le contenu ou l’expérience requise. A côté, le SEO vise à attirer davantage de trafic en améliorant le classement de votre site web.

Les termes SEO et Inbound Marketing ne sont pas interchangeables. Cependant, le SEO est un élément majeur de l’Inbound Marketing. Les deux fonctionnent ensemble dans le but de réaliser une stratégie unique qui vise à attirer, engager, convertir et satisfaire les clients.

L’Inbound Marketing combine les différents aspects du marketing numérique et les harmonise dans une stratégie unique. Il accorde une grande importance à la création et au partage de contenu spécialement conçu pour votre clientèle cible, afin de l’attirer vers votre marque. À la base, le SEO consiste à faire en sorte que votre site web soit trouvé et classé par les moteurs de recherche. Dans un sens mesurable, le travail de référencement consiste à augmenter le trafic sur votre site. Je vous livre ici quelques éléments pour mieux vous faire comprendre comment le SEO est un outil pour l’Inbound Marketing.

Comment le SEO s’intègre dans l’Inbound Marketing ?

Le SEO est un élément essentiel d’une stratégie d’Inbound Marketing et, franchement, une nécessité pour le succès. En effet, comme je l’ai déjà souligné, le SEO consiste à rendre votre site visible lorsque les utilisateurs font des recherches en ligne, avec des termes qui vous concernent. Il s’agit d’une des tactiques les plus efficaces utilisée par l’Inbound Marketing pour attirer les visiteurs du site web.

Le SEO vise à amener les internautes sur votre site web. Ainsi, ils peuvent exploiter le contenu et l’expérience utilisateur exceptionnels que votre stratégie Inbound offre. À partir de là, les tactiques entrantes telles que les offres de contenu, les formulaires de génération de leads et le marketing par courriel entrent en vigueur.

Le Flux de contenu SEO dans l’Inbound Marketing

Le SEO repose sur le contenu. Le contenu est au cœur de toutes les stratégies d’Inbound Marketing. Le SEO peut survivre sans Inbound Marketing, mais pas sans contenu. L’Inbound Marketing ne peut exister sans référencement.

Étant donné que Google donne désormais la priorité aux utilisateurs par rapport aux moteurs de recherche, la qualité du contenu doit être une priorité absolue dans toute stratégie SEO. Cependant, créer du contenu cohérent et attrayant n’est pas facile, et la plupart des référenceurs ne sont pas des experts en contenu. C’est pourquoi l’Inbound Marketing est si bénéfique pour le SEO.

La création de contenu cohérent est donc au cœur d’une stratégie d’Inbound Marketing. Parmi les contenus les plus couramment utilisés dans cette stratégie, vous allez retrouver :

  • les blogs,
  • les vidéos,
  • les livres électroniques,
  • les livres blancs,
  • les études de cas et témoignages
  • les évaluations et les critiques.

La force de l’attraction du SEO dans l’Inbound Marketing

La première étape du processus d’Inbound Marketing consiste à attirer les visiteurs sur le site et c’est le travail précis du SEO.

Dans les quatre phases du processus Inbound: attirer, engager, convertir et satisfaire, le SEO fonctionne au sein de chacune d’elles. Cependant, il joue son rôle principal dans la phase d’attraction.

Sans trafic sur le site, les utilisateurs n’ont aucune chance de connaître l’expérience utilisateur, le contenu pertinent ou les chemins optimisés de conversion créés par l’Inbound marketing. Le SEO On-Page et Off-Page fait son travail pour attirer les visiteurs vers le site. Ce qui constitue la toute première étape du processus d’Inbound marketing.

Le choix des mots-clés et l’optimisation web pour l’Inbound Marketing

Les mots-clés sont les termes pour lesquels nous cherchons à positionner notre site web. Par conséquent, une bonne stratégie SEO repose sur l’étude des termes les plus recherchés dans votre domaine, et sur la manière de les inclure dans votre site afin que Google les détecte.

Les sites souvent en panne ou mal optimisés pour les appareils mobiles et dont le temps de chargement est excessif, sont deux des plus gros ennemis du SEO. Pour espérer avoir un trafic à convertir avec votre stratégie d’Inbound Marketing, je vous conseille de ne pas négliger ces aspects du SEO.

Conclusion

L’Inbound Marketing fonctionne comme un aimant, attirant les visiteurs vers votre site. Dès les premières étapes de la recherche en ligne via une recherche Google, jusqu’à transformer un client en défenseur de la marque, l’Inbound Marketing utilise de multiples tactiques de marketing pour créer et satisfaire les clients.

J’espère que ces informations vont vous aider à en apprendre un peu plus sur le SEO, sur la manière d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche afin de renforcer votre stratégie d’Inbound Marketing.